Entretenez de bonnes pensées à l’égard d’Allâh

Entretenez de bonnes pensées à l’égard d’Allâh

Cet article est un extrait du livre : Les 25 clés du bonheur – Les clés d’une vie heureuse selon le Qur’ân et la Sunna (Ismail Kamdar).

Le Messager d’Allâh ﷺ a dit :

« Allâh a dit : ‘Je suis tel que Mon serviteur pense que Je suis, et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque.’ »[1]

Que pensez-vous de votre Créateur ? Le voyez-vous comme un Dieu vengeur et furieux qui n’attend que de vous châtier pour vos péchés ? Ou le considérez-vous comme un Dieu miséricordieux et aimant qui cherche des raisons de vous pardonner et de vous faire entrer au Paradis ? La manière dont vous percevez votre Créateur influe sur la manière dont vous vivez votre vie, et sur votre bonheur de manière générale.

Dans certaines cultures, l’accent est trop fortement porté sur la colère d’Allâh au cours des premières années de l’éducation : de ce fait, les enfants développent une peur malsaine d’Allâh, qui n’est pas enracinée dans l’amour du Créateur. Ils considèrent leur Seigneur comme un Dieu vengeur et toujours prêt à les châtier, et vivent leur vie dans la crainte absolue de commettre la moindre erreur ; mais telle n’est pas la perspective islamique du Créateur.

L’Islâm nous enseigne une attitude saine et équilibrée vis-à-vis d’Allâh. En premier lieu, notre relation avec Lui doit être fondée sur l’amour. Nous devons apprendre Ses sublimes Noms et Attributs et reconnaître Ses bienfaits dans nos vies, ce qui doit naturellement nous amener à L’aimer. Si nous aimons le Créateur, nous voudrons logiquement nous soumettre à Lui et Lui obéir.

Méditez sur les attributs suivants d’Allâh : Il est Parfait à tous égards. Sa perfection va bien au-delà de notre imagination, d’une manière que nous ne pouvons pas même comprendre. Il est le Plus Clément (Al-Rahmân), le Plus Miséricordieux (Al-Rahîm), le Plus Aimant (Al-Wadûd), le Plus Indulgent (Al-Ghafûr), Celui qui accepte le repentir (Al-Tawwâb) et bien d’autres choses encore.

Cet amour repose sur un équilibre entre l’espoir et la crainte. Par amour pour Allâh, nous espérons Sa miséricorde lorsque nous nous fourvoyons, et nous ne désespérons jamais du Pardon d’Allâh. Il est le Très-Clément, le Très-Miséricordieux. Mais également, et précisément parce que nous L’aimons tant, nous craignons de Lui déplaire et de ne pas L’adorer comme Il le mérite. Cette crainte nous éloigne des péchés et nous pousse à nous repentir chaque fois que nous commettons une erreur.

Développer un sain équilibre entre l’espoir et la crainte, enraciné dans l’amour, est nécessaire pour entretenir une bonne relation avec notre Créateur. Lorsque vos pensées à l’égard d’Allâh sont positives, vous vivez votre vie avec plus d’optimisme, de bonheur et de paix intérieure. Vous savez qu’Allâh vous protège et prend soin de vous, ce qui vous aide à traverser les étapes difficiles de la vie.

Déterminez – et si nécessaire, corrigez – votre image de votre Créateur en étudiant Ses Noms et Ses Attributs. Lorsque vous redécouvrirez pleinement Sa Majesté et Sa Gloire, et que vous L’aimerez pour Sa Perfection, vous trouverez alors la paix intérieure et le bonheur véritable. Le bonheur authentique commence par l’établissement d’une relation avec Celui qui compte le plus : votre Créateur. Allâh nous a créés pour L’adorer, alors adorons-Le de la meilleure manière possible, et faisons en sorte que cette adoration soit notre moyen d’atteindre le bonheur véritable.


[1] Sahîh al-Bukhârî (7405).

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *